Lorsque vous envisagez d’acquérir un local commercial, deux possibilités de transactions se présentent :

La location sans qu’il y ait un fonds de commerce
• Le rachat d’un fonds de commerce déjà mis en place


Il y aura bien entendu un contrat qui vous liera avec le propriétaire.

Les critères de choix d’un local commercial


Plusieurs points sont en ligne de compte dans le choix d’un local commercial. L’un des plus stratégiques est la localisation. C’est là que repose une grande partie de la réussite de votre activité. Vous devez être sélectif concernant l’accessibilité, premièrement. En effet, l’idéal c’est que vous vous implantiez à proximité des rues piétonnes, d’un parking, des transports en commun.

Quel que soit le commerce que vous exercez, que vous vendiez des produits ou des services, vous devez faire en sorte qu’un grand nombre de public puisse accéder à votre local.

Soyez ainsi attentif au dynamisme de vos alentours. Un quartier actif est intéressant, car il abrite des lieux professionnels, des établissements scolaires, divers locaux qui ont un réel impact positif au flux de clients.

Par ailleurs, tenez compte de la présence des commerces voisins. La concurrence ne doit pas vous effrayer puisque vous saurez que la consommation de vos produits, bien qu’identiques, incite les clients à acheter.

Bien que vous envisagiez d’apporter des travaux d’amélioration, et malgré l’impossibilité de mesure l’ampleur du projet au premier abord, vous devez être exigent concernant l’état du bien qui est proposé.

Comment entreprendre la recherche ?


Pour rechercher un local commercial à louer ou à acheter, vous avez le choix entre deux solutions :

Contracter avec un particulier : ceci est une solution favorable pour le propriétaire et beaucoup plus risqué pour vous. Pourquoi ? Le propriétaire n’a pas forcément une estimation objective de son bien. Vous ne pouvez pas estimer à l’avance les éventuels travaux à entreprendre ainsi que les projets de rénovation ou de construction à proximité (ce qui modifiera sans doute le flux de clientèle). Cela peut vous prendre à la fois du temps et de l’argent.

Vous confier à un agent immobilier : c’est la solution la plus sûre et certainement la plus avantageuse, car le professionnel recherchera exactement le local qui correspond à vos strictes attentes. Vous aurez la possibilité de visiter plusieurs locaux avant de décider lequel vous conviendra le mieux.

Configurez le local en fonction de votre activité


Ce sera en fonction de la nature de votre activité que vous allez configurer le local. En effet, même si l’état du bien vous semble correct, ne vous empêchez pas d’envisager une évolution du concept. D’ailleurs, vous devez penser à diverses solutions qui attireront les clients.

Pensez à améliorer l’intérieur en ponçant le béton, en repeignant les murs, en personnalisant un côté pour comporter votre logo. Un traitement corona sera incontournable pour que vos inscriptions résistent efficacement au temps.

Vous pouvez aussi jouer sur des tons de couleurs chaleureux, qui vous personnaliseront. De même pour le choix de vos étagères, vitrines, comptoir…, vous avez une infinité de possibilités pour adopter le style de décoration tendance recherché.

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